Stage Développement Websig (POURVU)
jeudi 29 novembre 2007 par Mayeul Kauffmann
Navigation rapide
Le stage suivant a été pourvu. Cette page reste publiée à titre d’information. Elle illustre l’un des travaux de recherche en cours à l’Ecole de la paix.
Dans le prolongement du séminaire international organisé en juin 2007 par l’Ecole de la paix, il est proposé le stage suivant :
Participation au développement d’un outil internet de gestion et de consultation de bases de données spatio-temporelle sur les conflits armés et leurs facteurs structurels et déclencheurs. Toutes les données sur les conflits sont geolocalisées, la plupart à l’échelle des pays et depuis 1945 (données annuelles en général). Les données sont très hétérogènes (créées par des centres de recherches différents). Deux maquettes ont déjà été réalisées (avec Postgis/MapServer et RubyOnRails+SVG/VML, respectivement), l’une en raster, l’autre en vectoriel.
Langages et outils susceptibles d’être utilisés (notamment) : SVG, VML, XSLT ; Postgres, MySQL, SQLite ; css, javascript ; design patterns, MVC, R (graphiques statistiques), serveur linux, autres outils/langages possibles (outils open source uniquement). Langage côté serveur à déterminer : peut-être "(Postgres OU MySQL) ET (PHP5 OU Ruby) ET R."
Une partie du travail consisterait (si les compétences du stagiaire en bases de données le permettent) à porter le format de données du logiciel EUGENE [1] afin de pouvoir automatiser la conversion de ces données vers une base SQL, en relation avec l’auteur de EUGENE et certains des auteurs des divers jeux de données. (Le logiciel EUGENE a été conçu pour gérer les bases de données sur les conflits grâce à des métadonnées, et nombre de ces données très hétérogènes sont déjà disponibles pour ce logiciel). Un stage court pourrait éventuellement se limiter à cette partie.
La première version du websig pourrait se contenter des données à l’échelle des pays (mais devrait gérer les changements de frontières).
Plus d’information sur ce projet ici
Candidature à adresser au plus tard le 6 janvier 2008, à mayeul (point) kauffmann (arobase) ecoledelapaix (point) org
Durée du stage : 3 à 6 mois, entre janvier et juillet 2008.
Stage rémunéré.
L’Ecole de la paix est un centre de recherches et de formation indépendant, basé à Grenoble (38), qui travaille notamment sur la prévention et la résolution des conflits. (Plus d’informations ici : www.ecoledelapaix.org [site en cours de reconstruction.])
Ecole de la paix
7 rue Très Cloîtres
38000 Grenoble
Localisation : 45°11’34.04"N, 5°43’59.09"E
Liens complémentaires
En particulier : Peace PRISM : A framework for sharing and displaying spatio-temporal indicators
Mais aussi :
Data management for research purposes
Short presentations of several online database systems
Short presentation of the ACLED database
[1] Ecrit en Pascal (mais connaissance du Pascal non indispensable)