Ecole de la paix - Research on peace and datasets

Programme de révisions pour l’examen

mardi 19 mai 2009 par Mayeul Kauffmann

La notation de l’examen devrait à peu près suivre le barème suivant :

- Thèmes abordés en cours magistral : 8 à 11 points
- Interprétation de graphiques et de résultats statistiques : 6 à 9 points
- Compétence en écriture et débogage du langage de script R : environ 4 points

Pour le cours magistral, la référence écrite est constituée par les chapitres 1 à 3 du manuel (Kauffmann, Mayeul, Méthodes statistiques appliquées aux questions internationales, L’Harmattan, 2009), en excluant les encadrés intitulés « Pour aller plus loin » et les exercices.

On y trouvera aussi des exemples d’interprétation de graphiques et de résultats statistiques.

En ce qui concerne le programme pour la compétence en écriture du langage de script R, il s’agit d’une partie des exercices faits en cours (cf. document joint) et d’extraits du manuel de Julien Barnier.

Extraits du manuel de Julien Barnier, version du 6 mars 2009 en ligne ici : Séance du 8 avril 2009

Pour le groupe intermédiaire : pages 1 à 37 du manuel de Julien Barnier. Pour le groupe avancé : pages 1 à 53 (ne pas faire les sections « Valeurs manquantes dans les conditions » page 50 ni « tapply » page 53).

Les fonctions utiles à connaître sont indiquées dans le document joint.

Une courte description de la plupart de ces fonctions est disponible en annexe du manuel (Méthodes statistiques appliquées...) et reproduite ici : Documents de support

Si ce n’est déjà fait, vous êtes invités à lire au moins une fois l’aide de chacune de ces fonctions. Rappel : l’aide de toutes les fonctions est accessible par le moteur de recherche de l’aide html ; pour l’aide des fonctions contenues dans des paquets additionnels, ceux-ci doivent être chargés avant que cette aide ne soit accessible avec la fonction help(). Par exemple, faites « library(lattice) » avant de faire « help(histogram) ». Pour la compétence en écriture du langage de script R, l’aide nécessaire sur les fonctions (mais pas sur les symboles) sera fournie lors de l’examen (elle sera généralement tirée de l’aide de R ou d’un des documents cités ci-dessus) . Le sujet ne devrait pas nécessiter d’utiliser une fonction autre qu’une fonction citée dans le document ci-joint ; dans le cas contraire (exceptionnel), la fonction concernée sera introduite avec une explication claire en français et un exemple simple.

Bon courage pour les révisions !

Les 3 documents joints (formats pdf, OpenOffice et MS Word) reprennent intégralement et complètent ces informations.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 110584

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours Méthodes statistiques pour les questions (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2g + ALTERNATIVES

Creative Commons License